Vous souhaitez communiquer sur les réseaux et présenter vos produits ou services à une cible attentive ? Vous ne savez pas vers quels réseaux vous tourner pour capter de nouveaux prospects ? 

Voyons ensemble les réseaux sociaux fait pour vous ou votre entreprise. 

Être présent sur tous les réseaux du monde n’est pas nécessaire, le choix va dépendre de votre projet et de vos produits/services, à l’exception de Facebook et Instagram qui sont devenus essentiels pour tous (du cabinet vétérinaire à la vente de prêt-à-porter !). 

Même si votre portefeuille clients est conséquent et vos emplois du temps chargés, les réseaux sociaux vous permettront de vous faire connaître, d’être visible et d’informer sur la bonne santé de votre entreprise en partageant ses actualités (projets en cours, nouveaux clients…).  

La question à se poser avant tout est « Où est ma cible ? ». En effet, les personnes que l’on souhaite toucher ne sont pas toujours là où l’on pense ! Il conviendra de ne pas se disperser. Pour cela, on vous propose de repasser en boucle les principaux réseaux. 

Les principaux réseaux sociaux

Facebook : Le plus gros réseau social au monde !

Il est incontournable pour informer la terre entière de votre existence et vos produits/services. Sur ce réseau, le contenu doit être plutôt généraliste mais à la fois convivial. Les informations publiées doivent être accessibles à tous (on oublie la technique, qu’on réservera pour Linkedin par exemple !). De la même manière, pour la fréquence nous vous conseillerons plutôt un rythme de 1 à 2 post par semaine afin de ne pas noyer votre communauté et de véhiculer des messages clairs, liés à votre actualité. La cible de Facebook tend à vieillir (18 – 44 ans). 

Capture d’écran 2021-12-06 à 13.49.09

Twitter : Le réseau idéal pour développer sa crédibilité !

C’est le réseau de « flux » par excellence. Il sera idéal si vous souhaitez partager beaucoup d’actualités (3 à 5/jours) et si vous souhaitez toucher la presse, la politique ou toucher une communauté en particulier. Attention ce réseau est très énergivore ! Afin d’être le plus efficace possible, il vous faudra tenir : une ligne éditoriale et un planning de publication clair ! Nous restons sur une cible plutôt jeune (18 – 34 ans).

LinedIn: Le réseau des professionnels

Ce réseau est avant tout une vitrine pour votre parcours professionnel. Il peut être utilisé comme tribune lié à votre secteur pro et à votre entreprise. Si votre entreprise fonctionne en BtoB, il sera indispensable d’être présent. Si vous êtes plutôt en BtoC, LinkedIn vous permettra de développer certains objectifs comme la marque employeur, mais aussi d’accroitre votre carnet d’adresses ou bien même de recruter. En moyenne, les membres se situent entre 35-45 ans.

Instagram : Le royaume de l’image 

Cette application a pour objectif de raconter et de représenter son quotidien et ses produits/services à travers l’image (visuels, photos, vidéos, gif..). L’enjeu principal pour les marques ici est de créer un lien fort et fidèle avec ses abonnés. Ce réseau est idéal si vous travaillez dans le monde de la décoration, l’art, l’architecture, le sport, la restauration, les voyages, la mode… Attention, même si votre activité n’est pas visuelle, il est possible de communiquer sur Instagram via notamment les coulisses, la fabrication, le savoir-faire… Ce réseau social est très efficace, mais pour l’exploiter au maximum, vous allez devoir prendre soin de vos abonnés ! Cela se traduira concrètement par la réponse aux commentaires, les likes, les échanges, les partages.  Attention également à l’harmonisation de votre feed (mur d’image) qui devra être esthétique, avec des contenus percutants et réguliers.

Nos petits bonus s’il vous reste du temps :

  • Pinterest : Ce réseau vous permet de créer un univers visuel, en lien avec votre marque et vos valeurs. Il sera très utile pour les indépendants et notamment artistes, designers, architectes… qui souhaitent étoffer leur image de marque, univers artistiques, tendances et nouveautés. Un soin important sera tout de même à apporter sur votre mur (comme pour Instagram). 
  • Tik Tok : Avant de devenir le nouveau canal phare pour les ados, Tik Tok était un réseau social de karaoké. Très convoité aujourd’hui par les grandes marques, Tik Tok permet de partager des vidéos courtes customisées avec des musiques & filtres. Il touche principalement les ados et jeunes de 15 à 25 ans. Pour utiliser correctement cet outil, vous devrez investir beaucoup de temps pour générer des vidéos percutantes, amusantes, décalées et originales !

Pour résumer, il vous faudra définir dans un premier temps le comportement de votre cible puis faire le point sur le temps que vous pouvez dédier aux réseaux (rédaction de contenu, création de visuel, photos, vidéos…). A partir de ce constat, plusieurs options s’offriront à vous !

Vous avez un doute ? Appelez-nous, nous serions ravies de vous aiguiller au mieux dans votre communication.